Episode 9 : La communication

Trouvez le Leader qui est en vous !

Episode 9 : La communication

Siegfried HAACK

Bonjour et bienvenue sur notre PODCAST Devenir Son Leader ! 

52 épisodes pour s’inspirer et changer de vie, notre  PODCAST a pour but de vous donner des méthodes simples et efficaces pour devenir le Leader que vous rêvez d’être, devenir son Leader !

Je suis Nicolas LUBASCH orateur et formateur dans l’art de créer des discours et dans le Leadership interne.

Alors au programme nous aurons :

  •  une interview de notre Leader du jour Siegfried HAACK  et puis pour terminer avec 
  • un retour d’expérience sur une méthode que j’ai testé pendant une semaine !

Quel sera le sujet d’aujourd’hui ? La communication ! Et commencons tout de suite par les questions réponses !

I) Question- réponse de nos auditeurs et auditrices ! 

Mattéo 36 ans, nous écrit :

Bonjour Nicolas, lorsque je communique, j’ai l’impression que les personnes ne comprennent pas ce que je dis, d’où pourrais venir le problème ?

Merci Mattéo, pour ta question. La communication est un art, qui reste difficile à pratiquer ! Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins neuf possibilités de ne pas se comprendre ! 

A notre époque, nous avons énormément évolué dans l’art de la communication et pourtant nous avons toujours du mal  à se parler entre nous et se faire comprendre. Saviez vous que 55 % de notre langage passe par la gestuelle, 35 % par le ton et 10 % seulement viennent des mots ? Si vous prenez en compte le mauvais décodage d’une communication entre 2 personnes, une mauvaise écoute et aussi suivant l’intention que nous voulons donner à notre message, le risque de ne pas être compris est énorme !

Pouvons-nous améliorer notre communication ? La meilleure personne qui puisse nous en parler est notre leader du jour , Siegfried HAACK !

II) INTERVIEW 

Interview :

Bonjour Siegfried ! Tu as 57 Ans,tu est Business Coach et Conférencier, Spécialiste en prise de parole impactante et de la vente élégante ! Notre sujet du jour parle de communication, mais avant, j’aimerais que tu nous racontes ton parcours !

(La suite dans le podcast ci-dessus)

Et passons maintenant à notre exercice du jour !

III) Exercice du leader

On m’a dit qu’il n’y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre, alors je me suis mis au défi !

Cette semaine je me suis exercé sur le délicat sujet de l’empathie.L’empathie est la reconnaissance et la compréhension, des sentiments et des émotions d’un autre individu. Elle favorise une bonne écoute et développe une bonne communication !

Voici l’exercice que je vous propose maintenant :

Dans une prochaine conversation, votre rôle sera de :

1 donner le moins votre avis

2 écouter

3 restituer ce que vous avez entendu avec l ‘objectif d’entendre un OUI par votre interlocuteur

Cela parait facile, mais mes 3 premiers jours se soldaient souvent par un non. Ensuite avec quelques efforts j’ai réussi plus souvent à obtenir un oui de validation.

Cette semaine, ce qui m’a surpris, lorsque j’ai réussis cet exercice, est que la communication est devenue plus facile, avec plus de confiance ! Mon interlocuteur, se sentant compris, se livrait plus facilement et bizarrement, souvent il trouvait même la solution à ses problèmes, en me remerciant, alors que je n’avais fait qu’écouter et restituer fidèlement ses propos !

Je remercie notre cher leader du jour Siegfried HAACK, d’avoir participé à notre podcast ! Nous parlerons la semaine prochaine de Bienveillance. Testez les méthodes que je vous propose, elles sont extrêmement simple et surtout efficace pour devenir votre propre leader, devenir son leader !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *