Episode 8 : Affronter ses peurs

Trouvez le Leader qui est en vous !

Episode 8 : Affronter ses peurs

Laurent BHOGOSSIAN

Bonjour et bienvenue sur notre PODCAST Devenir Son Leader !

Je suis Nicolas LUBASCH orateur et formateur dans l’art de créer des discours et dans le Leadership interne. 

Affronter ses peurs est un sujet qui nous concerne tous et ce sera le sujet d’aujourd’hui ! 

52 épisodes pour changer de vie, c’est mon envie profonde et notre  PODCAST a pour but de vous donner des méthodes simples et efficaces pour devenir le Leader que vous rêvez d’être, devenir son Leader !

Nous commencerons par

  • la question des auditeurs et auditrices
  •  une interview de notre Leader du jour Laurent BHOGOSSIAN et puis pour terminer 
  • je vous ferais part de mon expérience sur une méthode testée pendant 1 semaine !

I) Question de nos auditeurs et auditrices 

Notre auditrice Manon 19 ans, en Mayenne nous écrit :

Bonjour Nicolas, j’ai eu des mauvaises expériences dans la vie, j’ai peur des gens, peur de sortir et j’ai même peur de prendre le téléphone par peur de me sentir rejetée. J’en ai marre de cette situation, comment ne plus avoir peur ?

Manon merci pour ta question, qui concerne beaucoup de personnes !

Cette peur irrationnelle qui nous angoisse, nous terrifie et qui nous tétanise peut paraître bizarre à vivre, pourtant elle nous empêche vraiment de vivre dans certain cas ! Phobie de l’avion, de l’ascenseur, du noir peut paraître ridicule et pourtant, c’est un mécanisme de défense que le cerveau utilise pour votre propre survie. En situation de danger, le cerveau va décider entre 3 direction, la fuite, l’immobilisme ou l’attaque. La peur chronique, intervient lorsqu’il y a eu une exagération de la peur ou une impossibilité de réagir et qui a fait court-circuiter le cerveau. Dorénavant la peur devient amplifiée.

Des solutions existent comme les neuropsychologue qui peuvent vous apprendre à apprivoiser et à dépasser vos peurs ! Une chose à faire pour l’instant, écrivez sur une feuille de papier une de vos peurs et lister toutes les choses qui entourent cette peur, cela va vous permettre de démystifier votre peur et peut-être de le rendre plus tangible. Surtout gardez foi en vous, vous allez y arriver !

II) Interview

Notre leader du jour, Laurent Bhogossian va nous inspirer un peu plus dans le fait d’affronter nos peurs ! Laurent Bonjour ! Tu as 47 ans, tu as créé en 2009 une entreprise de coaching pour finalement devenir  humoriste,comédien et auteur du livre REGARD (sur une société qui se maltraite) , qui paraitra dans un futur proche ! Racontes nous stp, ton experience de vie….(la suite dans le podcast ci-dessus)

….

Merci Laurent, je te souhaite une belle continuation plein de bonheur et on se dit à bientôt ?

Passons maintenant à notre exercice pour affronter nos peurs, l’exercice de l’ancrage !

III) Experience vécu

Cette semaine j’avais envie de me confronter à ma peur, la peur du ridicule; oui chacun sa peur !

Avant de vous faire un retour je vais vous donner l’exercice efficace et simple,pour nous les leaders . Avant tout, gardez bien en tête que : 

  • La plupart du temps nos peurs ne se produisent jamais
  • Faites l’exercice avec bienveillance et de la motivation, car le but est de s’autoriser à progresser!

Tout d’abord : 

  1. Asseyez-vous sur une  chaise
  2. détendez-vous en prenant quelques respirations
  3. imaginez le meilleur souvenir, qui vous a procuré de la fierté, de la force, que rien à ce moment là, peut vous perturber!
  4. Utilisez à ce moment là, un geste de votre corps pour ancrer cette sensation physique à votre meilleur souvenir, comme un appui fort de votre pouce droit sur votre index droit, tenez le 10 secondes.
  5. Répétez l’exercice Tous les jours
  6. En cas de stress et de peur, réactivez votre ancrage en appuyant fortement vos deux doigts et vous verrez une diminution de votre peur

Personnellement, je l’ai testé pendant une semaine et les résultats sont encourageant ! Oui mes peurs du ridicules ont diminué,mais pas encore au point de disparaître ! Je pense qu’il me faudra encore quelques semaine avant de vraiment prendre confiance en moi vis a vis de mes peurs du ridicule, mais l’expérience démontre l’efficacité de l’ancrage !

Merci à tous chers auditeurs et auditrices pour votre écoute, merci à Laurent pour son partage d’avoir affronter ses peurs !

Ne ratez pas le prochain sujet qui traitera de la communication !

Cet épisode vous a plu ? Laissez moi un commentaire, aussi si vous avez des questions à poser ! Nous répondrons avec joie !

Je vous dis à la semaine prochaine pour devenir un Leader, devenir son Leader !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *