Episode 2 : Méditation pleine conscience

Trouvez le Leader qui est en vous !

Episode 2 : Méditation pleine conscience

” Ancienne urbaniste, la méditation m’a permis de découvrir peu à peu un espace de tranquillité où l’écoute du vivant est possible. J’ai tout naturellement eu envie de transmettre cette pratique merveilleuse et essentielle pour moi. Envie de contribuer au chemin de découverte qui se trouve en chacun et chacune, envie de rencontre, de partage au cœur du vivant.”

Je suis Nicolas LUBASCH, orateur et formateur dans l’art de créer des discours et dans le Leadership.

Au programme nous aurons :

  • la question des auditeurs et auditrices
  •  une interview de notre Leader du jour Aurélie LICHTLE et puis pour terminer avec 
  • un retour d’experience sur une méthode que j’ai testé pendant une semaine !

Quel sera le sujet d’aujourd’hui ? La méditation de pleine conscience

Nous le développerons dans l’interview du jour avec Aurélie LICHTLE.

Question des auditeurs et auditrices

I) Mais avant, commençons par une question de nos chers auditeurs et auditrices :

Nicole 33 ans de Strasbourg qui nous demande : Quel rapport y a til entre la méditation et le Leadership ? 

Merci Nicole pour ta question ; De nos jours, la méditation  est parfois vue comme un outil pour que le « moi » se débarrasse des choses douloureuses en nous.et elle peut sous-entendre que  nous devons rester concentrés sur ce qui est devant nous,et que nous devons faire le vide et se débarrasser de toutes nos pensées.

 C’est Faux !. La méditation de pleine conscience demande à prêter attention au moment présent et à nos pensées , sans que nous portons de jugement positif ou négatif …Et, depuis quelques années, les scientifiques confirment ses bienfaits pour lutter contre le stress.

De nombreuses études scientifiques montrent que la méditation de pleine conscience réduit l’anxiété, permet de mieux gérer ses émotions et augmente les capacités de résilience. Qu’est-ce que la résilience ?La résilience est la capacité à rebondir après un échec ou une difficulté importante. Cette compétence est importante, car la vie professionnelle n’est pas un long fleuve tranquille. Ce sont souvent ses échecs et sa capacité à se renouveler, à rebondir qui fera d’une personne un leader.

Bien sur, beaucoup de méthodes de méditation existent, et qui mieux que mon invité du jour peut le mieux en parler, je donne la parole à Aurélie LICHTLE :

II) Interview

Aurélie enseignante en méditation, nous explique son parcours et la vraie signification de la méditation de pleine conscience ( L’interview se trouve dans l’épisode du Podcast ci-dessus )

III) Exercice

Il y a d’autres méthodes aussi que j’ai expérimenté et cette semaine j’ai testé la méditation en marchant pendant 7 jours et je vous fait mon retour d’expérience :

Qu’est-ce que c’est la  méditation de pleine conscience en marchant ? C’est une technique efficace, qui a pour but de vous recentrer dans le présent, tout en mouvement. Avant de vous faire mon retour, je vais vous expliquer pas à pas .

  1. Vous pouvez le faire chez vous, ou dans un endroit ou vous ne serez pas dérangé et où vous pourrez faire une dizaine de pas. 
  2. Prenez une allure lente, marchez pendant 10 pas et faites des aller-retours tranquilles et consciente en prenant des grandes respirations lentes
  3. Lorsque vous serez à l’aise, ralentissez, et suivez les étapes suivantes :
  4. Lorsque vous levez le pied droit en arrière, prenez une respiration le temps de la montée
  5. posez délicatement ce pied  vers l’avant sur le talon et commencez à expirer doucement tout l’air contenu, jusqu’à poser complètement votre pied !
  6. Répétez doucement avec le pied arrière gauche et ainsi de suite.
  7. ressentez complétement la respiration et les appuis sur le sol.
  8. suivez cet exercice pendant 5 à 10 minutes

Pour moi l’exercice à été profitable, car pendant les moments de stress, j’ai pu rapidement me calmer et me recentrer. Ce n’est pas évident au début d’avoir une vitesse aussi lente, mais cela permet vraiment de se concentrer sur ses mouvements et d’être pleinement présent !

Voici la fin de l’épisode, je remercie mon inspirante invitée Aurélie LICHTLE pour son interview très clair,

je vous remercie tous pour nous accompagner dans cette belle aventure ; 

La prochaine émission nous parlerons de sens de la vie ! Laissez moi un commentaire et venez sur le site DevenirSonLeader.fr pour découvrir d’autres articles puissant qui vont vous propulser pour devenir un Leader, pour devenir SON Leader, et changer de vie ! A bientôt !

Comment contacter Aurélie :

Aurélie LICHTLE

Sophrologue / Enseignante de méditation Pleine Présence – Pleine Conscience

Adultes & Enfants

Tel.: 06 32 82 34 52

Profil Facebook: Aurélie Lichtle Méditation Sophrologie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *